1 MSTIC REPETITION c’est quoi ?
Dans le but de soutenir la modernisation du système éducatif togolais et de permettre aux apprenants du primaire et du secondaire de développer leurs compétences intellectuelles, l’entreprise MSTIC a créé un produit dénommé « MSTIC REPETITION ». Ce nouveau produit vise à moderniser les cours à domicile et comprend deux parties :
- La réorganisation de la répétition classique
- L’organisation de la répétition technologique
2 A quoi sert la réorganisation de la répétition classique?
La réorganisation de la répétition classique prépare à l’installation progressive de la répétition technologique qui a pour but d’introduire une nouvelle façon de faire dans l’organisation des cours à domicile. Des règles de gestion claires seront donc établies pour la mise en place de la répétition technologique ou virtuelle.
Cette réorganisation consiste à recruter des répétiteurs de maison (Enseignants, Etudiants, autres compétences, …) du primaire et du secondaire, de les former et de les mettre à la disposition des foyers (apprenants et parents) qui en font la demande. L’accent sera mis sur la formation des répétiteurs non confirmés à la tâche.
3 Comment se fait le recrutement des répétiteurs?
Le secrétariat MSTIC reçoit les dossiers de candidature, les enregistre et les met dans un classeur. Ces dossiers sont constitués de pièces suivantes :
- Curriculum Vitae
- Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport en cours de validité
- Attestation du dernier diplôme
- Une photo d’identité
- Une fiche d’identification dûment remplie à retirer auprès de MSTIC
- Attestation du dernier diplôme
4 Comment se fait le recrutement des foyers ?
Le secrétariat reçoit les dossiers de candidature, les enregistre et les met dans un classeur. Ces dossiers sont constitués des pièces suivantes :
- Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport du tuteur en cours de validité
- Une photo d’identité de l’élève Une fiche d’identification dûment remplie à retirer auprès de MSTIC
5 Comment sont payés les frais de cours de répétition?
Chaque fin du mois, MSTIC envoie une facture au parent ou au tuteur de l’apprenant.
Le parent ou le tuteur effectue des paiements à la caisse de MSTIC ou par virement bancaire ou par chèque. Le montant à payer dépend du niveau de l’apprenant et d’autres services complémentaires. (Voir la grille des prix)
6 Comment sont rémunérés les répétiteurs?
Le salaire du répétiteur est fonction du nombre de maisons dans lesquelles il intervient, des niveaux des apprenants et éventuellement d’autres avantages liés à son travail de répétiteur à domicile. Il est payé à la fin de chaque mois à la caisse de MSTIC.
7 Autres règles de gestion
- Tout répétiteur est recruté et formé avant son déploiement sur le terrain
- Un répétiteur peut intervenir dans une ou plusieurs maisons.
- Une maison peut accueillir un ou plusieurs répétiteurs.
- Un répétiteur est payé par l’agence MSTIC à la fin de chaque mois au plus tard le 05 du mois.
- Le parent ou le tuteur effectue son payement à l’agence MSTIC au plus tard le 02 de chaque mois.
- Un bulletin de paye est établi mensuellement pour chaque répétiteur.
- Un répétiteur peut être sollicité pour des cours ponctuels (Ex : une mise à niveau de 2 semaines dans un chapitre donné ou le traitement d’un exercice qu’un apprenant quelconque ne comprend pas).
- le répétiteur n’est pas seulement là pour traiter les exercices de maison de l’apprenant. Il doit aussi l’aider à le comprendre.
- Un répétiteur peut être placé dans une école si cette dernière en fait la demande.
- Des primes exceptionnels sont disponibles pour les répétiteurs ayant effectué des actions remarquables telles que : Assez-bien, bien ou très bien.
- Un répétiteur Peut être sollicité pour seconder ou remplacer de façon temporaire ou définitive son collègue en charge d’un apprenant si les circonstances le demandent.
8 A quoi sert la répétition technologique ou moderne?
La répétition technologique ou moderne est une initiative qui veut introduire les TIC dans les cours de répétition. Il s’agira de profiter de l’évolution de l’internet et de ses diverses applications pour donner des cours d’appui distants.
Un répétiteur équipé et un foyer distant disposant des matériels conséquents (ex : Ordinateur, casque, webcam, skype) peuvent s’essayer à cette innovation technologique.